Les modifications aux régimes de retraite sont-elles inévitables?
De nombreux régimes PD (du secteur public comme du secteur privé) nécessiteront certaines modifications afin de continuer à offrir des prestations de retraite raisonnables aux participants. Toutefois, en votre qualité de participant ou de représentant syndical, il est crucial que vous compreniez la raison de ces modifications, d’exprimer vos préoccupations à l’égard de celles-ci et de proposer vos idées quant aux solutions envisagées.
Les régimes à risques partagés sont-ils la seule solution?
Les régimes à risques partagés (RP), ou de manière plus générale les régimes à prestations cibles (PC), ne constituent pas nécessairement la seule solution. L’option la plus pertinente dépendra des résultats souhaités par les parties prenantes, de leur tolérance aux risques et de la situation financière de la caisse de retraite. Une fois que tous se seront entendus sur ces résultats souhaités, tous les moyens possibles pour les concrétiser devront être pris en compte avant de modifier le régime.
Soulignons que les régimes PC ne sont autorisés qu’en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, en attendant que des changements législatifs soient adoptés dans d’autres provinces. Les participants et leurs syndicats pourraient vouloir en savoir davantage sur les régimes PC dès maintenant, avant l’entrée en vigueur des lois, afin d’être en mesure de contribuer au processus. Morneau Shepell peut offrir les renseignements et la formation nécessaires sur ce type de régime de retraite.