Développer une approche consultative
La viabilité des régimes PD du secteur public, dans leur forme actuelle, est de plus en plus préoccupante surtout en raison de leur taille, de leur maturité, du nombre croissant de retraités et du contexte fiscal difficile auquel la plupart des promoteurs de régime du secteur public font face.
En conséquence, plusieurs gouvernements provinciaux doivent trouver des moyens de rendre les régimes de retraite du secteur public non seulement plus abordables, mais également plus sûrs, transparents et équitables pour toutes les générations. Morneau Shepell a collaboré avec le groupe de travail qui a élaboré le modèle de régime à risques partagés du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous comprenons les enjeux auxquels les gouvernements doivent s’attaquer, puisque nous participons à ce processus.
Leçons retenues
Notre expérience pratique de la collaboration avec les gouvernements, les employés et leurs syndicats afin de résoudre les problèmes de viabilité des régimes de retraite nous a permis de dégager certains facteurs de réussite essentiels.
- Faire preuve de collaboration et de transparence. Il faut s’assurer que toutes les parties prenantes comprennent le processus et ses objectifs, et les inviter à prendre part au dialogue.
- Être réaliste quant aux enjeux. Il faut classer les enjeux par ordre de priorité et s’attaquer à ceux qui sont les plus pressants.
- Énoncer les résultats souhaités dès le départ. Il est important que toutes les parties prenantes comprennent les résultats souhaités avant même d’amorcer le processus.
- Adopter une approche à long terme. Nos clients nous ont dit qu’ils ne recherchaient pas une solution miracle.
- Faire preuve d’imagination et d’ouverture d’esprit. Il existe plus d’une option et il est important d’examiner toutes les possibilités pour obtenir les résultats souhaités.